dimanche 1 juillet 2012

ils en parlent



                                                                                                                                                                     
Lorsque la comédienne Line Wiblé apparaît, seule dans la lumière, impossible de ne pas être happé par sa présence lunaire. Elle se lance sans filet dans le vide, funambule solitaire, prête à en découdre avec la famille Martin. Alors, réplique après réplique, les personnages émergent de la scène presque nue et prennent vie sous nos yeux. Une comédienne pour cinq personnages : la mère, le père et leurs trois filles.

Coup de téléphone… Affolement… Hôpital… Le réveillon a mal tourné. Entre catastrophe et banalité, les membres de cette famille depuis bien longtemps éclatée se retrouvent, se parlent et se racontent un peu. La mère, alcoolique appliquée et méthodique, le père complètement dépassé et les trois soeurs si différentes, mais tellement sœurs. Les souvenirs affleurent, pleins de reproches, d'incompréhensions mais aussi d'amour et de tendresse.

C'est une famille comme bien d'autres, à rire et à pleurer.

De sa plume nerveuse et sensible, Bernard Falconnet nous rend ces personnages immédiats et vivants. Ils sont malmenés par la vie et le temps, mais pas défaits car l'humour et la poésie veillent sur eux. Dans 2-3… grammes, la grâce jaillit parfois au détour du quotidien, à travers une liste de courses, une définition de mots croisés ou lorsque le père se prend à déclamer des vers de Paul Verlaine. On contemple alors avec délectation la splendeur fragile des choses simples.



Extrait du programme de l’Espace Malraux - Chambéry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire